L’année 2020 a été une année difficile et imprévisible pour tous. Certaines des tendances marketing prévues avant la pandémie covid-19 ont fini par se manifester pendant que d’autres n’ont pas pu émerger. Les entreprises ont dû composer avec diverses adaptations forcées remodelant des éléments du paysage marketing. En particulier, les ventes en ligne qui ont connu un gros boom. Les gens sont contraints à passer beaucoup plus de temps sur les social media, et la vidéoconférence est désormais une norme. Cela entraîne un changement majeur dans la manière dont les marques se connectent avec leurs consommateurs. Maintenant que nous abordons la nouvelle année, quelles sont les tendances marketing à suivre en 2021 ?
Les “vidéo en live” et les “contenus d’influence”
Les événements grand public et les rencontres annulés laissent du temps aux consommateurs pour se connecter en direct. Que cela s’agisse de contenu en live-stream d’une marque, d’un influenceur invité, de leur célébrité préférée ou d’un atelier en ligne. Sur Facebook, l’augmentation des visionnages en direct a augmenté de 50 % pendant les périodes de confinement, sur Instagram un bond de 70 % a été constaté. L’utilisation de TikTok augmente également en 2020, et il y a de fortes chances que cette tendance à la hausse se poursuive en 2021. Les contenus d’influence en direct permettent de créer la confiance. Les entreprises peuvent exploiter cette connexion « sur le moment » dont les consommateurs ont actuellement besoin.
Défendre une cause et s’investir pour sa société
Le besoin de transparence est au cœur de cette démarche. Il est difficile pour les consommateurs de se connecter à des marques qu’ils considèrent comme « douteuses » ou “peu sincères”. Personne n’investit dans quelque chose dont elle n’a pas confiance. C’est pourquoi rester connecter et s’investir pour son audience deviennent essentielles pour les marques. Ceci si ces derniers veulent rester des sources de confiance en 2021. Les marques doivent démontrer leur raison d’être et qu’elles sont là pour servir. Nous avons vu des marques mener des campagnes comme celle de Hilton #HotelsForHeroes, où ils ont donné des chambres gratuites au personnel médical, ou la contribution de Chanel à la pandémie en chargeant leurs couturières dans la fabrication de masques faciaux.
Utiliser les applications de messagerie des réseaux sociaux
Les deux principales applications de messagerie sociale utilisées dernièrement : WhatsApp et Facebook Messenger. 1,3 milliard d’utilisateurs sont actifs sur Facebook Messenger et 10 milliards de messages sont envoyés chaque mois entre particuliers et entreprises sur cette application. 1,6 milliard d’utilisateurs sont actifs sur WhatsApp et 55 milliards de messages y sont échangés chaque jour. Des applications qui ont plus d’utilisateurs combinés que Facebook ou YouTube. Ces chiffres montrent la popularité des applications de messagerie sociale. Comme les gens passent plus de temps à s’envoyer des messages, il est logique de commercialiser les produits et services de votre entreprise là où les clients potentiels se trouvent. D’autant plus que 63 % des clients ont plus de chances de retourner sur le site web d’une entreprise qui propose un chat en direct.